Qu'est-ce que le coaching ?

Il s’agit d’un accompagnement strictement confidentiel et sur mesure, axé sur le présent et le futur, qui vous permet de trouver les solutions pour dépasser vos difficultés. Ce travail d’accompagnement diffère d’une personne à une autre car chacun est unique et car chaque besoin est différent.

Ma conviction profonde est que, quel que soit le moment de sa carrière, bénéficier d’un coaching est une véritable chance, mais cela est encore plus vrai au début de sa vie professionnelle pour se libérer au plus tôt de ses croyances limitantes et ainsi gagner rapidement et durablement à la fois en sérénité et en performance.

J’exerce ce métier avec passion et pragmatisme et en suivant une déontologie stricte, dont vous pourrez trouver le détail ici.

Utilisation du modèle DISC & Forces motrices

Certifié DISC & Forces motrices, je peux vous proposer d’utiliser cet outil de référence dans mes accompagnements.
L’utilisation de cet outil en coaching permet la prise de conscience de vos comportements typiques et la compréhension de leurs liens avec les croyances et motivations qui les pilotent. Cela aide à identifier les changements pouvant être opérés pour mieux répondre aux situations, en développant la capacité à produire des réponses décidées en pleine conscience et non plus pilotées par son système de croyance.

Le DISC est une analyse comportementale basée sur la méthode de William Marston qui décrit différents styles de communication et de comportement. L’analyse du profil permet notamment de :

  • mieux se connaître et d’identifier ses forces, limites et axes de développement,
  • mieux comprendre en quoi et pourquoi les autres sont différents de soi,
  • améliorer sa communication interpersonnelle pour gagner en flexibilité et efficacité,
  • mieux travailler en équipe,
  • gérer les conflits,

Mes offres de coaching

Classiquement, le coaching se fait sur une dizaine de séances réparties sur une durée totale d’environ 5 à 8 mois mais il est tout à fait possible d’envisager un accompagnement plus court (2 à 5 séances) en fonction de votre problématique et de votre situation.

La ou les premières séances sont consacrées à la clarification de votre demande, ensuite je vous aide à identifier le ou les problèmes que vous souhaitez régler. Par mon écoute active, mon questionnement sans jugement et en toute neutralité, je vous aide à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation et à mettre en place les plans d’actions qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

La finalité de ce travail personnalisé est que vous soyez autonome à la fin de l’accompagnement.

Les séances peuvent à votre convenance être réalisées en présentiel (lieu à convenir en fonction de vos besoins) et/ou en distanciel par visio.

Coaching classique

8 séances d’1h30
1 séance de bilan final d’1h30

Durée approximative : 5 à 8 mois

Coaching court

4 séances d’1h30
1 séance de bilan final d’1h30

Durée approximative : 2 à 3 mois

Coaching flash

2 séances d’1h30

Durée approximative : 1 mois

N’hésitez pas à me contacter pour que l’on étudie ensemble la formule la plus adaptée à votre besoin.

Questions fréquentes

Quelles différences entre coaching et thérapie ?

Contrairement à la thérapie qui recherche dans le passé du patient, l’origine (le “Pourquoi”) de son mal-être et l’aide ainsi à comprendre ce qu’il vit au présent et à tenter de “réparer” le passé, le coaching se tourne vers le “Comment”. Il puise dans les ressources du client (on ne parle pas de « patient » en coaching) les moyens lui permettant de passer d’un état présent à une situation future nouvelle. Il s’agit donc d’un travail axé sur le présent et le futur et non sur le passé.

Par ailleurs, et contrairement à la thérapie, chaque coaching fait l’objet d’un contrat dans lequel sont notamment décrits les objectifs précis de l’accompagnement et les indicateurs d’atteinte de ces objectifs. Enfin, le coaching est circonscrit dans le temps.

Coachs et thérapeutes partagent cependant des valeurs communes, comme l’absence de jugement, l’écoute active, l’instauration d’un climat de confiance et la conscience de leur responsabilité vis-à-vis des personnes qu’ils/elles accompagnent.

Quelles sont les compétences requises ?

Outre les compétences clés relatives à la posture du coach, le coaching est un vrai métier qui nécessite une formation spécifique et une certification par une Ecole de coaching reconnue mais aussi une bonne connaissance de l’entreprise et une expérience du terrain.

 

Comment bien choisir mon coach ?

L’interroger sur son parcours professionnel passé (nombre d’années d’expériences en entreprise), la formation au coaching suivie et sa déontologie. Lui demander également si sa pratique est supervisée.

Il est aussi essentiel de vous sentir en confiance pour que le travail soit efficace (et agréable!). Le « feeling » est donc aussi un élément clé dans le choix du coach.