Pourquoi faire un Bilan de Compétences?

Le bilan de compétences est un processus d’introspection qui permet de faire un point global sur sa vie professionnelle grâce à un accompagnement personnalisé. Il analyse vos compétences, vos aptitudes et vos motivations et permet notamment de :

  • Prendre du temps pour faire le bilan de votre parcours professionnel,
  • Faire le point sur vos compétences, vos motivations, vos talents et vos atouts,
  • Définir un nouveau projet professionnel et valider sa pertinence par rapport à vos aspirations,
  • Préparer votre futur professionnel en explorant des pistes de reconversion
choose the right direction, career direction, direction-1536336.jpg

Comment cela se passe-t-il?

Le bilan se déroule sur une durée totale de 24 heures (14 heures de RDV d’une durée de 1h à 2h en présentiel et/ou par visio + 10 heures de travail personnel) sur environ trois mois, et en 3 phases distinctes :

  • Une phase préliminaire dont le but est de définir les objectifs du bilan (reconversion, évolution ou vérification de projet), de clarifier ensemble vos besoins et d’en faire une première analyse et bien sûr de vous informer des conditions de déroulement du processus. Cette phase doit aussi permettre de  confirmer votre engagement dans la démarche.
  • Une phase d’investigation au cours de laquelle vous seront proposés différents tests permettant d’analyser vos motivations, valeurs, compétences, aptitudes et aspirations personnelles. Ces tests permettront également d’identifier les métiers les plus susceptibles de vous correspondre. Vous serez alors amené(e) à effectuer un travail de recherche sur les métier qui vous interessent afin de mieux en comprendre la réalité. Cette phase permettra de définir votre éventuel nouveau projet professionnel.
  • Une phase de conclusion dans laquelle est formalisé le plan d’actions en lien avec le projet et à l’issue de laquelle un rapport de synthèse du bilan vous est remis.

Une séance de suivi à 6 mois est également prévue à l’issue de la remise de la synthèse.

Bilans de Compétences en Posture de Coach

Les bilans de compétences que je propose ont la particularité d’être réalisés en posture de coach.
Cette méthodologie, rendue possible par ma double formation de coach professionnel certifié et de praticien en bilans de compétences, permet un travail fin et en profondeur, qui permet de comprendre où se situent les éventuels blocages et ainsi de lever les freins et de déployer tout votre potentiel.
Les bilans de compétences que je pratique adressent ainsi vos intérêts, vos motivations, vos valeurs et votre parcours de vie en parallèle de votre parcours professionnel.
Cela vous permet de prendre conscience de vos atouts, compétences et centres d’intérêts mais aussi de clarifier ce qui vous ne voulez plus faire et ainsi de mieux vous projeter dans la suite de votre parcours professionnel et d’en être le véritable acteur.

Pour avoir une information détaillée sur nos prestations, merci de nous contacter par notre page contact ou de nous joindre par téléphone au +33 (0)7 78 70 45 55 ou par mail : info@bertrandvillet-coaching.com.
Nous vous fournirons une offre commerciale avec les informations suivantes : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées*, avec un contenu détaillé et conforme à vos attentes. D’autre part, ces informations seront également présentes dans toutes nos propositions commerciales.

* Nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et adaptons notre prestation.

Enregistré sous le N° 11922600892 – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État (article L.6352-12 du code du travail).