Qui suis-je ?

Pharmacien industriel de formation, j’ai évolué pendant plus de 25 ans à des postes de Direction du développement dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.
Riche de ces nombreuses années d’expérience, j’ai ressenti le besoin de me consacrer à l’accompagnement des personnes avec une plus grande neutralité et ai ainsi décidé de quitter le poste de Senior Vice President Développement pharmaceutique que j’occupais depuis 6 ans dans une biotech pour me former au coaching.
Après 18 mois de formation à l’Académie du Coaching, je suis Coach professionnel certifié RNCP et fais bénéficier les personnes que j’accompagne de mes compétences de coach et de mon expérience de l’entreprise pour les aider à développer leur potentiel et atteindre leurs objectifs.
Je suis également praticien en bilans de compétences certifié, ainsi que praticien DISC & Forces Motrices certifié.

Pourquoi suis-je convaincu par le coaching?

Ma première expérience de management remonte à 1995. Jeune pharmacien fraîchement diplômé, j’ai pris mon premier poste dans l’industrie pharmaceutique en tant que responsable du développement et manager d’une équipe de 5 personnes. N’ayant aucune formation en management, j’ai dû très vite apprendre sur le tas et surtout, seul. Cela m’a amené à m’interroger profondément sur les meilleures façons de procéder pour motiver mes équipes et les faire grandir tout en me respectant et en prenant soin de moi.

J’ai découvert le coaching bien plus tard (en 2007, j’avais alors 12 ans d’expérience en entreprise) quand j’ai moi-même été coaché dans le cadre d’une promotion. A l’époque, ayant une fausse idée du coaching, j’avais accueilli cette proposition avec une certaine réticence car dans mon esprit, coacher quelqu’un était synonyme de défaillance. Je m’y suis néanmoins engagé pleinement et je peux dire que cet accompagnement m’a vraiment aidé à réussir cette transition. A l’évidence, cette expérience singulière a semé en moi la première graine de mon projet de formation au coaching professionnel.
Riche de mes nombreuses expériences vécues en entreprise (prises de postes, changements d’organisations, etc…) et avec le recul, je réalise à quel point bénéficier d’un coaching est une véritable chance et qu’il m’aurait été utile d’être accompagné par un coach bien plus tôt dans ma carrière. Je suis convaincu que cela m’aurait aidé à gagner en confiance, à lever des croyances limitantes et plus généralement, à vivre plus sereinement certaines situations difficiles de ma carrière, situations que j’ai réussi à gérer, mais au prix d’une forte dépense d’énergie. C’est d’ailleurs fort de cette conviction que j’ai rejoint l’association de coachs Génération 15-25, afin d’aider les jeunes à s’insérer sereinement dans la vie professionnelle.

Si j’ai pu mesurer les bénéfices de la pratique d’un management de type « manager-coach » avec mes équipes ces dernières années, j’ai  aussi réalisé que ma position de manager pouvait limiter ma marge de manoeuvre en constituant parfois un frein à la parole de mes collaborateurs.

Le coaching que je pratique aujourd’hui m’offre la possibilité d’aider mes clients à explorer toutes les options possibles en toute neutralité puisque je reste extérieur à l’organisation. Cette neutralité, combinée à mon investissement sincère, rend mes accompagnements beaucoup plus efficaces.

Quelles sont mes compétences ?

Connaissance du monde de l'entreprise

Ayant évolué pendant plus de 25 ans dans différentes entreprises à des postes de direction, j’ai une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des différents types de problématiques que l’on peut y rencontrer. J’y ai également développé un vrai sens des objectifs et du résultat, que je mets à profit dans mes accompagnements.

Compétences en management & accompagnement des équipes

Depuis 1995, j’ai exercé des responsabilités de management dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, effectué de très nombreux recrutements de collaborateurs que j’ai accompagnés dans leurs prises de poste et tout au long de leur carrière. J’ai également promu plusieurs collaborateurs, en les accompagnant dans cette transition pour leur permettre de réussir dans leurs nouvelles fonctions.

Compétences en coaching & bilans de compétences

Certifié « Coach de dirigeants et de leurs équipes » à l'issue de 18 mois de formation à l’Académie du Coaching, école de référence en France, je maîtrise les compétences spécifiques à l’exercice de ce métier (notamment concepts & outils) et en respecte strictement la déontologie (totale confidentialité des échanges notamment). Ma pratique est de plus supervisée pour continuellement améliorer la qualité de mes accompagnements. Je suis également Praticien en bilans de compétences.

Qualités humaines & intelligence de la relation

Mes qualités d’écoute, de non-jugement, de bienveillance ainsi que mon pragmatisme et mon fort niveau d’exigence sont les qualités essentielles qui me sont reconnues dans la pratique de mon métier. Ces qualités sont selon moi essentielles à l’atteinte des objectifs d'un coaching.